Présentation

Le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) est consacré par décret n° 2008-635 du 11 juin 2008. Il est un Fonds d’investissement et de garantie mis en place par l’Etat du Sénégal pour promouvoir les investissements productifs des sénégalais de l’extérieur.

L’objectif visé, dans le long terme, est de favoriser le retour volontaire ou encore si le sénégalais de l’extérieur était amené à revenir au pays soit de par le contexte difficile de l’économie mondiale ou encore de par les nombreuses crises qui sévissent notamment en Afrique dont la dernière est celle de la République Centrafricaine, qui a couté beaucoup d’argent à l’Etat du Sénégal ; si donc le sénégalais était contraint de revenir au pays qu’il y est une activité génératrice de revenus déjà en place et capable d’assurer sa réintégration au sein de la société.

Concrètement, nous accordons un appui financier allant de 5 à 15 millions aux sénégalais de l’extérieur pour leur permettre de réaliser leurs projets d’investissement dans les secteurs porteurs. Nous accompagnons tous les secteurs d’activités autre que le commerce, le transport et l’immobilier.

Mission du FAISE

Le FAISE, principal levier de promotion des investissements des Sénégalais de l’Extérieur, offre un accompagnement technique et financier à tous les Sénégalais de la Diaspora porteurs d’un projet de développement.

Dans le souci de renforcer l’entreprenariat des femmes de la Diaspora dans leurs pays d’accueil, le Président de la République a mis en place un Fonds spécial, dédié à la valorisation de leurs activités sur place.

Ce Fond ne répond pas aux critères de sélection et de financement du FAISE.

Pour bénéficier du financement des femmes de la diaspora

Il faut soumettre un projet d’investissement réaliste et viable économiquement au niveau de la Représentation Diplomatique ou Consulaire, en rapport avec l’Administration du FAISE, procède à la sélection finale des projets à financer.

Les modalités de remboursement du crédit sont définies dans un contrat d’engagement ou convention de prêt qui devra être approuvé(e) et signé(e) par chaque bénéficiaire avant la mise à disposition des fonds.