Les flux financiers générés par la migration et leurs impacts sur les économies locales confèrent à la Diaspora un rôle essentiel dans le développement des pays d’origine des migrants.
Selon les statistiques de la Banque mondiale en 2018, le Sénégal est le quatrième pays de l’Afrique Subsaharienne récepteur de transferts financiers en provenance de ses ressortissants résidant à l’étranger. En 2018, le montant des transferts financiers vers le Sénégal est estimé à 1473,6 milliards de francs CFA.
Conscient du potentiel économique et socioculturel de la diaspora, le gouvernement du Sénégal à travers le PSE incite à une plus forte implication des Sénégalais de la Diaspora dans les efforts de développement national.
Sur cette note, le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE), principal levier de promotion des investissements des Sénégalais de l’Extérieur, assure à travers la ligne de crédit du Fonds des Sénégalais de l’Extérieur (FSE) un accompagnement technique et financier aux Sénégalais de la Diaspora porteurs d’un projet de développement.
L’Objectif principal du FSE est de promouvoir l’investissement productif des Sénégalais de l’Extérieur.
Les objectifs spécifiques s’inscrivent en droite ligne avec la démarche stratégique du gouvernement du Sénégal qui consiste à consolider le rôle de la Diaspora comme premier partenaire financier du Sénégal, loin devant les Investissements Directs Etrangers (IDE).
Concrètement il s’agit de:
Tous les secteurs d’activités sont éligibles au financement du FSE à l’exception du commerce, du transport et de l’immobilier.
La fourchette de financement est comprise entre cinq (5) et quinze (15) millions de francs CFA.
Pour bénéficier du FSE, il faut soumettre une étude de projet conforme au canevas établi par le FAISE et la Direction de l’Appui à l’Investissement et aux Projets (DAIP) au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
Dans un contexte d’équité territoriale, les projets localisés dans les régions, autre que Dakar sont favorisés.
En 2016, sur 170 projets localisés au Sénégal, 126 sont mis en œuvre dans les treize (13) régions soit un taux de 74%.