Cérémonie officielle de remise de financement (F.S.E) aux bénéficiaires du FAISE : Présidée par Mme Annette Seck NDIAYE, Ministre auprès du MAESE en charge des Sénégalais de l’Extérieur

Mme Annette Seck NDIAYE, Ministre auprès du MAESE en charge des Sénégalais de l’Extérieur, a présidé ce lundi la cérémonie officielle de remise de financement (F.S.E) aux bénéficiaires du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE).

Cette année 100 projets de Sénégalais de l’Extérieur, pour un montant global de cinq cent millions (500 000 000) de francs CFA” a été financé.

Pour rappel, le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE), principal levier de promotion des investissements des Sénégalais de l’Extérieur, assure à travers la ligne de crédit du Fonds des Sénégalais de l’Extérieur (FSE) un accompagnement technique et financier aux Sénégalais de la Diaspora porteurs d’un projet de développement.

L’Objectif principal du FSE est de promouvoir l’investissement productif des

Sénégalais de l’Extérieur.

Elle a magnifié la vision du Chef de l’Etat le Président Macky SALL qui a décliné en des termes sans équivoque son attachement aux Sénégalais de l’Extérieur.

Car, il a, fait-elle remarqué, à ce titre, érigé la DIASPORA en 15ème région du Sénégal en renforçant sa présence au sein de nos institutions. L’augmentation des financements au bénéfice de cette DIASPORA est devenue à côté des transferts de fonds et l’implication dans les projets communautaires autant de mécanismes de valorisation de l’implication patriotique des Sénégalais de l’Extérieur à l’effort de développement national.

Mme le Ministre auprès du MAESE en charge des Sénégalais de l’Extérieur affirme avec force que les financements mis à la disposition des émigrés constituent une sérieuse option pour inverser la tendance et faciliter le retour des Sénégalais de l’Extérieur au pays. Le FAISE est, à n’en pas douter, un puissant instrument apte à servir d’alternative crédible contre les départs massifs des jeunes.

Elle a félicité les bénéficiaires et les a exhortés avec cette opportunité unique qui leur permettra de créer un impact positif et durable dans leur communauté, et à prendre l’engagement avec une responsabilité renouvelée d’utiliser à bon escient ces prêts.

DIASPORA: Le FAISE débloque 500 millions Fcfa en faveur de 100 bénéficiaires du FSE

Après son atelier de formation de ses bénéficiaires, le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) a procédé ce lundi 22 janvier 2024 à la cérémonie de remise de Financement aux Sénégalais de l’Extérieur, au titre de l’année 2023.
C’était sous la présence effective de Madame Annette SECK NDIAYE, Ministre auprès du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, chargé des Sénégalais de l’Extérieur  et de Amadou François GAYE, Directeur général d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur.

A l’entame de son allocution, l’Administrateur du FAISE Sokhna Nata SAMB MBACKÉ a fait le bilan du FAISE sous le magistère du Président Macky SALL comparé à sa création en 2008.
“le Président Macky SALL n’a pas donné que des instructions. Il a aussi donné les moyens de réaliser ces instructions sur 2 niveaux. D’abord, en augmentant de manière substantielle le budget du Fonds des Sénégalais de l’Extérieur (FSE) qui est passé de 300 millions à un milliard de francs CFA. Ainsi, rien que sur la première année d’exécution du FSE en 2014, le FAISE a financé 121 projets de Sénégalais de l’Extérieur pour une enveloppe globale de 800 millions de francs CFA. Dépassant ainsi de 115 millions de francs CFA ce qui avait été financé auparavant”, a-t-elle indiqué.

Ainsi, après avoir fait le bilan du FAISE sous le magistère du Chef de l’état Macky SALL, l’Administrateur du FAISE s’est projetée sur l’exercice en cours avec une enveloppe de 500 millions de francs CFA pour 100 bénéficiaires issus de la 15 ème région du Sénégal.
“Mesdames, Messieurs, Honorables invités, Chers bénéficiaires
A la fin de cet événement, nous aurons financé 100 projets de Sénégalais de l’Extérieur, pour un montant global de cinq cent millions (500 000 000) de francs CFA”, a-t-elle poursuivi.
À l’issue de son discours, Sokhna Nata SAMB MBACKE a rappelé le caractère revolving des fonds alloués aux bénéficiaires et les a exhortés à mener à bien les projets en remboursant les crédits octroyés.
“En effet, en remboursant les fonds que vous recevez aujourd’hui, vous permettrez, chers bénéficiaires, à d’autres citoyens Sénégalais d’en bénéficier”, a-t-elle conclu.
Pour rappel, depuis sa création en 2008, le FAISE s’est donné comme d’appuyer et d’encadrer nos compatriotes de la Diaspora désireux d’investir au bercail.
Ainsi, à travers ses deux lignes directrices: Le Financement des Sénégalais de l’Extérieur (FSE) et le Financement des Femmes de la Diaspora (FFD), le FAISE demeure un levier incontournable pour l’émergence de nos compatriotes de la Diaspora.

DIASPORA : Le FAISE forme ses bénéficiaires

Dans le cadre de sa mission d’appui et de suivi de la Diaspora sénégalaise, le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur a procédé ce mercredi 17 janvier à la formation de ses bénéficiaires qui ont obtenu un financement au titre de l’année 2023 dans un établissement hôtelier de la place.
À l’entame de son allocution, l’Administrateur du FAISE, Madame Sokhna Nata SAMB MBACKÉ s’est réjouie de la présence « des bénéficiaires qui sont venus de toutes les régions du Sénégal, pour prendre part à la présente rencontre », a-t-elle indiqué.
Dans cette lancée, l’Administrateur du FAISE a également magnifié « la présence de la Direction de l’Appui à l’Investissement et aux Projets (DAIP) qui abat un excellent travail pour l’étude et le suivi évaluation des projets des Sénégalais de l’Extérieur », a-t-elle poursuivi.
Continuant son allocution, Sokhna Nata SAMB MBACKÉ a rappelé l’objectif de la rencontre qui « s’inscrit en droite ligne avec le règlement intérieur du FAISE qui prévoit un programme spécial de renforcement de capacités des bénéficiaires de financement. Il s’agit ainsi pour nous de vous renforcer techniquement et sur le plan managérial en vue de vous permettre de dérouler vos projets de la manière la plus viable et la plus durable possible », a-t-elle souligné.
Après avoir énuméré le but, l’Administrateur du FAISE a également précisé que ce sont des fonds revolving issus des deniers publics, ce qui suppose une utilisation à bon escient en vue de faciliter les remboursements.
À l’issue de sa prise de parole, l’Administrateur du FAISE est revenu sur « l’intérêt tout particulier que le Président de la République, Macky SALL accorde à la Diaspora sénégalaise ».
Clôturant son discours, l’Administrateur du FAISE a remercié tous les partenaires qui ont participé à la réussite de l’événement.
Enfin, la cérémonie de remise des financements est prévue le lundi 22 janvier prochain.

LE FAISE À LA RENCONTRE AVEC LE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR TURC

Cette rencontre intervient dans le cadre de la tournée du Ministre, auprès du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, chargé des Sénégalais de l’Extérieur, Dr. Annette SECK en Turquie du 20 au 28 octobre 2023, pour échanger avec les autorités turques sur les voies et moyens de mieux prendre en charge les préoccupations des Sénégalais résidant dans ce pays ami et frère.
Outre l’Administrateur du FAISE, la délégation, que dirige Mme le Ministre, comprend son Directeur de Cabinet, le Directeur général de l’Enseignement Supérieur, le Directeur des Bourses et le responsable du Service général des Etudiants de l’étranger-région Asie Moyen-Orient, informe un communiqué du MAESE.

Cette visite intervient dans un contexte où la situation de nos compatriotes résidant en
Türkiye est particulièrement marquée, ces derniers temps, par des contrôles d’identité intempestifs, des brutalités policières, des détentions abusives, et même des expulsions illégales, relate le document.
Conformément à sa vision, le FAISE s’engage toujours pour une Diaspora émergente et entreprenante.

Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Ismaila Madior Fall

Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Ismaila Madior Fall, a promis, jeudi, d’inscrire son action à la tête de ce département ministériel dans ‘’la continuité’’.

“Le mode d’action va être très simple : travailler essentiellement dans la continuité’’, a-t-il déclaré lors de la cérémonie de passation de service avec Aissata Tall Sall.

Il a ainsi salué le travail de sa prédécesseure qui a été ‘’une excellente ministre des Affaires étrangères’’.

“J’arrive donc en terrain largement défriché et je marcherai sur vos pas en droite ligne de la politique diplomatique tracée par le président de la République, Macky Sall “, a dit M. Fall, précédemment ministre de la Justice.

Le nouveau chef de la diplomatie sénégalaise a par ailleurs ajouté qu’il s’attèlera à ‘’faire du Sénégal une force de propositions’’, notamment dans la région ouest-africaine.

‘’Je vais essayer, au regard des circonstances, tout de même, de continuer à faire du Sénégal une force de propositions dans un contexte sous-régional particulier, marqué par des crises multiples’’, a-t-il fait savoir.

Selon lui, »la légitimité » du Sénégal dans le concert des Nations l’y oblige.

‘’Notre pays a la légitimité pour formuler des propositions dans les crises, qui secouent la sous-région et le monde. Nous en avons la diplomatie, le rayonnement pour intervenir dans les conflits ravageurs de notre époque’’, a-t-il souligné.

La passation de service s’est déroulée en présence d’Annette Seck Ndiaye, la ministre auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, chargée des Sénégalais de l’extérieur.

Source (APS)

LE FAISE AU SÉMINAIRE SUR GESTION DE LA DIASPORA SÉNÉGALAISE

L’ Administrateur du FAISE Madame Sokhna Nata SAMB MBACKE a pris part ce jeudi 19 octobre 2023 au séminaire portant sur la gestion de la Diaspora sénégalaise et organisé en collaboration avec la Commission des Affaires étrangères, des Sénégalais de l’Extérieur et de l’Intégration africaine de l’assemblée Nationale. Cette activité s’inscrit dans cette dynamique de gestion et répond aux besoins de renforcement de capacités des parlementaires membres de la Commision, sur les questions relatives aux thématiques suivantes:

  • la collaboration entre le Ministère et les députés de la Diaspora;
  • les différents projets et financements en faveur de la Diaspora;
  • l’assistance et la protection consulaire apportées aux Sénégalais de l’extérieur;
  • la délivrance des Passeports ;
  • l’émigration irrégulière, le rapatriement de nos compatriotes en situation irrégulière ou en détresse à l’étranger ;
  • et les bourses d’études.
    De façon spécifique, le séminaire s’est donné comme objectif :
  • d’outiller les parlementaires pour une meilleure compréhension du rôle et des missions du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais
    de l’Extérieur ;
  • Renforcer la collaboration entre le Ministère et les députés de la Diaspora ;
  • Partager des informations relatives à la Diaspora et au dispositif d’assistance et de protection consulaire (délivrance de documents d’identité et de voyage, bourses d’études etc.) ;
  • Approfondir les connaissances des parlementaires sur les programmes et structures destinés aux Sénégalais de l’extérieur
  • Et Echanger sur la problématique de l’émigration irrégulière.

Conformément à sa mission, le FAISE s’engage toujours pour une Diaspora entreprenante et émergente.

Hommage au PR bâtisseur de l’émergence au Sénégal

J’adresse mes chaleureuses félicitations à Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL  pour son discours historique à l’occasion de la 78 ème édition de l’assemblée générale des Nations Unies .

A travers cette dernière tribune mondiale, vous avez marqué les esprits du monde contemporain.

Encore une fois, vous avez démontré que vous êtes le défenseur infatigable de l’Afrique.

C’est grâce à votre vision éclairée lors de votre mandature à la tête de l’Union  Africaine que le continent a eu un siège au sein du G20.

Lors de ce discours d’adieu, vous avez passé en revue les enjeux de la Géopolitique mondiale.

De fait, vous avez soutenu que pour des millions de personnes, le quotidien reste marqué par la peur, la violence, la pauvreté et les inégalités.  Nombre de pays continuent de subir l’impact économique et social de la pandémie.  Idem pour le réchauffement climatique qui a atteint un niveau sans précédent sans oublier la tragédie de l’émigration clandestine, la liste est loin d’être exhaustive!

Sur ce, cher Président, vous avez rappelé la nécessité de mettre en œuvre le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, et de poursuivre sans relâche la lutte contre les réseaux criminels qui organisent le trafic illicite d’êtres humains.

En guise de clôture de votre brillante allocution qui restera gravée dans les mémoires, vous êtes revenu sur vos 12 ans passés à la tête de notre chère nation et les perspectives des futures échéances électorales.

Cher Président,

Votre vision et votre stratégie de développement pour le Sénégal ont étè mises en oeuvre  avec succès.

Les nombreuses réalisations économiques,  les investissements stratégiques et les initiatives d’innovation témoignent de votre  engagement  envers  la croissance économique  du Sénégal et le bien être des  sénégalais

En effet, le 25 février 2024 se tiendra l’élection présidentielle, qui sera comme les précédentes, « démocratique, libre et transparente ».

Enfin, vous avez pris pour mission de porter la voix du Sénégal, nouer et entretenir des amitiés dans ce concert des nations où s’harmonisent « nos efforts communs vers nos fins communes ».

Sokhna Nata SAMB MBACKÉ

Administrateur du FAISE

Visite d’Etat à Lisbonne, Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL rencontre la Diaspora sénégalaise établie au Portugal.

En marge de sa visite d’Etat à Lisbonne, Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL a rencontré la Diaspora sénégalaise établie au Portugal.
À cet effet, je réitère mes chaleureux remerciements et félicitations au Chef de l’état qui a financé à hauteur de 11 millards 500 FCFA la 15 ème région du Sénégal à travers les canaux du FAISE.
Étant une ancienne émigrée, je suis bien placée pour évoquer la grande prouesse du Président de la République car nous avons financé plus de 43 pays dans la Diaspora.
Malgré les derniers soubresauts, les sénégalais de la Diaspora sont toujours attachés à leur patrie comme l’atteste cette mobilisation exceptionnelle dédiée au Président.
Chers compatriotes de la Diaspora, le Sénégal est à la croisée des chemins avec la découverte et bientôt la production des gisements pétroliers et gaziers en fin d’année.
Des forces occultes, tapies dans l’ombre, veulent saper la cohésion sociale et nationale.
Ne leur donnons pas cette opportunité, soyons mobilisés et déterminés pour l’intérêt supérieur de la nation mais surtout pour les générations futures.
Cultivons la paix, la tolérance, le respect de l’autre et la persévérance dans le travail.

Deuxième Édition de la rencontre des hommes d’affaires et experts nationaux et de la Diaspora à Milan : Le Président Macky Sall reçoit le Prix de l’excellence Diplomatique

Tombés des rideaux sur la deuxième édition de la rencontre des hommes d’affaires et experts nationaux et de la diaspora à Milan aujourd’hui. Ce 25 Mai qui coïncide avec la journée mondiale de l’Afrique, des experts et hommes d’affaires se sont réunis pour échanger sur les enjeux des découvertes du pétrole et du Gaz au Sénégal ainsi que sur les opportunités d’investissement.

Les panels ont été animé par des spécialistes autour du coordonnateur de la RHAENAD, l’expert Pétrolier Ibrahima Bachir Dramé. Il a été noté les présentations de Mor Ndiaye Mbaye, secrétaire technique du comité national pour le contenu local, de Manar Sall, le directeur général de Petrosen Trading et services, de Dona Drabo, Directeur général de Smp et de Malick Sonko Directeur de cabinet du Ministre des transports aériens Doudou Ka. Les investisseurs italiens et autres responsables des associations de la diaspora ont manifesté tout leur intérêt pour le Sénégal en termes d’investissement.

Par ailleurs, la RHAENAD a décerné le premier de l’excellence diplomatique à son Excellence Macky Sall pour ses succès diplomatique en faveur de l’Afrique et ses actions pour la paix. Aussi les mêmes distinctions ont été décernées à  Doudou Ka, ministre des transports aériens, à Madame Aissata Tall Sall ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur et à Madame nata Samb Mbacké Administratrice Générale du Faise.

La vice consul du Sénégal à Milan Madame khady Sall Ndiaye et Monsieur le consul général de Naples Monsieur Idrissa Séne ont rehaussé de leur présence la rencontre. Rendez-vous est donné pour la prochaine édition à Paris, nous révèle le Coordonnateur, notre compatriote Ibrahima Bachir Dramé.

FSE : Le FAISE mobilise 500 millions en faveur de la Diaspora

Le gouvernement du Sénégal ne cesse d’apporter son soutien à la diaspora sénégalaise. C’est dans cette optique que le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Exterieur (FAISE) a tenu ce jeudi 22 décembre 2022 sa cérémonie de financement aux sénégalais de l’extérieur dénommée Financement des Sénégalais de l’Exterieur (FSE).
Ainsi, le Faise a mobilisé la bagatelle de 500 millions de francs CFA en faveur de la Diaspora sénégalaise considérée comme la 15 ème région du Sénégal depuis l’avènement du Président Macky Sall.
En effet, la cérémonie a été présidée par le ministre auprès du MAESE chargé des sénégalais de l’extérieur Mme Annette Seck qui a remplacé le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur (MAESE) Mme Aissata Tall Sall empêchée.
De même, il faut souligner que l’événement porte l’empreinte de l’Administrateur du Faise, Mme Sokhna Nata Samb Mbacké considérée comme une ambassadrice de la Diaspora.
Faisant le discours d’ouverture de la cérémonie, le ministre auprès du MAESE chargé des sénégalais de l’extérieur a insisté sur la bonne organisation de l’événement.

Lire la suite : FSE : Le FAISE mobilise 500 millions en faveur de la Diaspora

« Le Ministère des Affaires étrangères, à travers le FAISE, vous a apporté un appui technique et financier pour créer un environnement favorable au développement de vos activités qui doivent avoir comme toile de fond la création de richesses
», a-t-elle indiqué.
Ensuite, c’est au tour de l’Administrateur du FAISE de prendre la parole pour remercier l’assistance et rappeler les financements mobilisés.
« A la fin de cet événement, nous aurons financé 100 projets de Sénégalais de l’Extérieur, pour un montant global de cinq cent millions (500 000 000) de francs CFA », a précisé l’Administrateur du FAISE.
Continuant son discours, l’administrateur du FAISE a rappelé les différents secteurs qui sont financés.

« Ces projets initiés par des Sénégalais de l’Extérieur, établis dans une vingtaine de pays, couvrent des secteurs aussi divers que l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’agro-business, la formation, les services, l’artisanat et enfin, les technologies de l’information et de la communication », a-t-elle poursuivi.
A la fin de la cérémonie, il a été procédé à la remise
symbolique des financements aux bénéficiaires du FSE.
Créé en 2008 avec un budget de 300 millions, il a été multiplié par 10 avec l’avènement du Président Macky Sall soit la somme de 03 millards de francs CFA.
Enfin, le FAISE se donne comme mission l’accompagnement des sénégalais de l’extérieur pour une Diaspora émergente et entreprenante.