Présentation du FAISE

Le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) est consacré par décret n° 2008-635 du 11 juin 2008. Il est un fonds d’investissement et de garantie, mis en place par l’Etat du Sénégal pour promouvoir les investissements productifs des Sénégalais de l’Extérieur.

Le FAISE est placé sous la tutelle technique du Ministère de l’Intégration Africaines et des Affaires étrangères (MIAAE) et sous la tutelle financière du Ministère des Finances et du Budget.

Comme stipulé dans le Plan Sénégal émergent (PSE), l’objectif du FAISE est d’impliquer les Sénégalais de la Diaspora dans les efforts de développement national par la vulgarisation des opportunités d’investissements productifs.

Par ailleurs dans sa dynamique d’accompagner la mobilisation de l’épargne des Sénégalais de l’Extérieur vers des investissements rentables, le FAISE a mis en place un mécanisme de financement permettant de pérenniser leurs projets et de sécuriser financièrement leurs activités.

A cet effet, le FAISE se donne pour ambition d’être le principal levier de promotion des investissements des Sénégalais de l’Extérieur, offrant ainsi un accompagnement technique et financier à tous les Sénégalais de la Diaspora porteurs d’un projet de développement.

Les projets sont mis en œuvre dans la localité de choix des promoteurs.

Toutefois dans sa politique d’équité territoriale, le FAISE favorise les projets implantés à l’intérieur du Sénégal

Sokhna Nata SAMB MBACKE

Administrateur du FAISE

MOT DE L’ADMINISTRATEUR

Chers Sénégalais de l’Extérieur, chers partenaires,

Le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) existe et subsiste uniquement pour vous servir. Comme stipulé dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), le FAISE a pour objectif d’impliquer les Sénégalais de la Diaspora dans les efforts de développement national par la vulgarisation des opportunités d’investissements productifs.

Concrètement, Le Fonds offre un appui financier aux Sénégalais de l’Extérieur dans la création ou la consolidation d’entreprises dans les secteurs porteurs de croissance. La volonté de Monsieur le Président de la République, Son Excellence Macky SALL exprimée à travers l’augmentation substantielle du budget du Fonds, qui est passé de 300 millions en 2012 à 1 milliard 700 millions pour l’année 2022, a permis de redynamiser fortement le FAISE qui compte, à son actif, 2 lignes de crédit :

  1. Le Financement des Sénégalais de l’Extérieur (FSE) dont la mission principale est d’appuyer financièrement les projets implantés sur le territoire national et portés par les compatriotes expatriés (homme et femme) ;
  2. Le Financement des Femmes de la Diaspora (FFD) qui est destiné exclusivement à la valorisation de l’entreprenariat féminin dans les pays d’accueil.

Compte tenu de ce soutien indéfectible de la plus Haute Autorité, le FAISE travaille à accompagner la Diaspora sénégalaise techniquement et financièrement dans la réussite de ses projets.

Ce qui motive la mise en place de conventions de partenariat avec des structures de l’Etat et qui justifie la présence du FAISE dans les institutions sous régionales et internationales

Le FAISE, pour une Diaspora entreprenante et solidaire !