Après son atelier de formation de ses bénéficiaires, le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) a procédé ce lundi 22 janvier 2024 à la cérémonie de remise de Financement aux Sénégalais de l’Extérieur, au titre de l’année 2023.
C’était sous la présence effective de Madame Annette SECK NDIAYE, Ministre auprès du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, chargé des Sénégalais de l’Extérieur et de Amadou François GAYE, Directeur général d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur.
A l’entame de son allocution, l’Administrateur du FAISE Sokhna Nata SAMB MBACKÉ a fait le bilan du FAISE sous le magistère du Président Macky SALL comparé à sa création en 2008.
“le Président Macky SALL n’a pas donné que des instructions. Il a aussi donné les moyens de réaliser ces instructions sur 2 niveaux. D’abord, en augmentant de manière substantielle le budget du Fonds des Sénégalais de l’Extérieur (FSE) qui est passé de 300 millions à un milliard de francs CFA. Ainsi, rien que sur la première année d’exécution du FSE en 2014, le FAISE a financé 121 projets de Sénégalais de l’Extérieur pour une enveloppe globale de 800 millions de francs CFA. Dépassant ainsi de 115 millions de francs CFA ce qui avait été financé auparavant”, a-t-elle indiqué.
Ainsi, après avoir fait le bilan du FAISE sous le magistère du Chef de l’état Macky SALL, l’Administrateur du FAISE s’est projetée sur l’exercice en cours avec une enveloppe de 500 millions de francs CFA pour 100 bénéficiaires issus de la 15 ème région du Sénégal.
“Mesdames, Messieurs, Honorables invités, Chers bénéficiaires
A la fin de cet événement, nous aurons financé 100 projets de Sénégalais de l’Extérieur, pour un montant global de cinq cent millions (500 000 000) de francs CFA”, a-t-elle poursuivi.
À l’issue de son discours, Sokhna Nata SAMB MBACKE a rappelé le caractère revolving des fonds alloués aux bénéficiaires et les a exhortés à mener à bien les projets en remboursant les crédits octroyés.
“En effet, en remboursant les fonds que vous recevez aujourd’hui, vous permettrez, chers bénéficiaires, à d’autres citoyens Sénégalais d’en bénéficier”, a-t-elle conclu.
Pour rappel, depuis sa création en 2008, le FAISE s’est donné comme d’appuyer et d’encadrer nos compatriotes de la Diaspora désireux d’investir au bercail.
Ainsi, à travers ses deux lignes directrices: Le Financement des Sénégalais de l’Extérieur (FSE) et le Financement des Femmes de la Diaspora (FFD), le FAISE demeure un levier incontournable pour l’émergence de nos compatriotes de la Diaspora.