Mme Annette Seck NDIAYE, Ministre auprès du MAESE en charge des Sénégalais de l’Extérieur, a présidé ce lundi la cérémonie officielle de remise de financement (F.S.E) aux bénéficiaires du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE).
Cette année 100 projets de Sénégalais de l’Extérieur, pour un montant global de cinq cent millions (500 000 000) de francs CFA” a été financé.
Pour rappel, le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE), principal levier de promotion des investissements des Sénégalais de l’Extérieur, assure à travers la ligne de crédit du Fonds des Sénégalais de l’Extérieur (FSE) un accompagnement technique et financier aux Sénégalais de la Diaspora porteurs d’un projet de développement.
L’Objectif principal du FSE est de promouvoir l’investissement productif des
Sénégalais de l’Extérieur.
Elle a magnifié la vision du Chef de l’Etat le Président Macky SALL qui a décliné en des termes sans équivoque son attachement aux Sénégalais de l’Extérieur.
Car, il a, fait-elle remarqué, à ce titre, érigé la DIASPORA en 15ème région du Sénégal en renforçant sa présence au sein de nos institutions. L’augmentation des financements au bénéfice de cette DIASPORA est devenue à côté des transferts de fonds et l’implication dans les projets communautaires autant de mécanismes de valorisation de l’implication patriotique des Sénégalais de l’Extérieur à l’effort de développement national.
Mme le Ministre auprès du MAESE en charge des Sénégalais de l’Extérieur affirme avec force que les financements mis à la disposition des émigrés constituent une sérieuse option pour inverser la tendance et faciliter le retour des Sénégalais de l’Extérieur au pays. Le FAISE est, à n’en pas douter, un puissant instrument apte à servir d’alternative crédible contre les départs massifs des jeunes.
Elle a félicité les bénéficiaires et les a exhortés avec cette opportunité unique qui leur permettra de créer un impact positif et durable dans leur communauté, et à prendre l’engagement avec une responsabilité renouvelée d’utiliser à bon escient ces prêts.